top of page

La compagnie l'Estafette

Originaire de Marseille, la compagnie l’Estafette s’est engagée depuis 2004 dans la création de spectacles poétiques où l’intime et l’universel se croisent, s’enlacent, s’emmêlent. Et parfois, dans ces moments de grâce qui donnent tout son sens à un engagement artistique artisanal, la magie fait son œuvre : intime et universel se répondent à l’unisson et le public peut entendre l’écho jusque dans un souvenir. La rencontre a eu lieu.


Depuis 2007, la compagnie est basée en région Auvergne, elle est soutenue par la DRAC Auvergne, la région Auvergne et le Conseil Général de Haute-Loire.

Rémi PEDEVILLA, auteur, comédien et metteur en scène

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille en 2001, Rémi Pedevilla opère un virage décisif vers le théâtre  arès une formation technique et pratique de trois ans au Théâtre Off à Marseille, durant laquelle il intègre la troupe permanente en tant que comédien. Il participe en 2004 à la création de la compagnie l’Estafette. Cette compagnie défend un théâtre poétique et populaire conforme aux valeurs humanistes et à l’exigence artistique de ses fondateurs. Cet engagement le conduit à l’écriture et à la mise en scène d’un premier spectacle, « Cerise Pinvert », en 2006, d’une pièce jeune public, « Lola ou la vie détraquée », en 2008 ainsi que d’un spectacle très jeune public, « Tintinnabulle » en 2011, dont il conçoit également la scénographie. Par ailleurs, Rémi Pedevilla est membre de la SACD, des Ecrivains Associés du Théâtre (E.A.T) et poursuit une carrière de comédien pour le cinéma et la télévision ( Khamsa de Karim Dridi, Après le Sud de Jean-Jacques Jauffret, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2011, La mer à boire de Jacques Maillot ou encore La grève des femmes de Stéphane Kappès...). Il joue début 2013 dans la nouvelle création du Gyptis Mac Beth de Shakespaeare, mis en scène par Francoise Chatôt, projet Marseille 2013.

Céline DEFAY, comédienne

Comédienne et musicienne, Céline débute sa formation artistique au conservatoire régional du Puy-en-Velay en Auvergne, où elle obtient un diplôme de fin d’études de flûte traversière. Parallèlement à de longues études de Physique (Ecole Centrale de Marseille), elle commence sa formation théâtrale en 1995 au théâtre de l’Antidote de Marseille. En 1996, elle rejoint le théâtre Off (direction Frédéric Ortiz) au sein duquel elle effectuera l’essentiel de sa formation théâtrale. En 1999, elle assiste à une représentation de « Tristan et Iseult » par la Cie Cartoun Sardines au théâtre de la Criée à Marseille et c’est la révélation : elle décide ce soir-là que le théâtre sera, plus qu’une passion, son métier.
En septembre 2001, elle intègre la compagnie du théâtre Off (Zadig ou histoire orientale et Le Malade imaginaire). En 2004, elle co-fonde la compagnie de l’Estafette. Elle participe depuis à tous les spectacles en tant que comédienne, et complète l'univers des créations de Rémi Pedevilla en composant les musiques des trois derniers spectacles (Cerise Pinvert, Lola ou la vie détraquée, Tintinnabulle).

Carl SIMONETTI régisseur

Régisseur général de la compagnie de Romette depuis 2002, il intègre la compagnie l'Estafette en 2009 en créant les lumières de "La triste histoire de Cerise Pinvert" et de "Lola ou la vie détraquée", apportant une collaboration précieuse et indispensable.

 

Samir Dib comédien, compositeur, musicien

Après une formation de graphiste à Lyon, il mène une carrière de comédien et de musicien. Il compose des musiques de scènes, pour plusieurs compagnies de Théâtre, notamment pour la Fox Compagnie avec laquelle il collabore en tant que compositeur et comédien depuis plus de 15 ans. Il a travaillé sur l’habillage musical d’une vingtaine de spectacles. Il travaille depuis 3 ans en collaboration avec l’école de musique d’Aubenas sur la création d’un livret musical pour « Un chapeau de paille d’Italie » d’Eugène Labiche. Il compose également pour la publicité ( Apple, Communiquons.Bizz, E.D.F) et des reportages.
En tant que comédien, il a également travaillé avec Charlie Brozzoni, Valentin Traversi, N. Texier et d’autres. Il créé en 2008 « La conférence de Philéas Barlaam », spectacle musical coproduit par Château Rouge Annemasse. Il est également pianiste, et compose au piano pour le poète Séréam.

Pierre-Francois DOIREAU comédien
Né en 1982, après des études théâtrale à l’université de Besançon, Pierre-François se forme à l’ERAC. Il y fait ses classes avec Georges Lavaudant (Conférence et petits fours, Odéon-Ateliers Berthier, 2005), Alain Françon (Demeurent de Daniel Danis, Montévidéo, Marseille, 2005) et participe à la création de M.#10 Marseille, épisode de le Tragedia Andogonidia de Roméo Castellucci (Le Gymnase/Les Bernardines, Marseille, 2004)
Il participe à de nombreuses créations du théâtre Gyptis de Marseille, (Le médecin malgré lui, Ruy Blas, Les caprices de Marianne, 2006-2010) et travaille avec de nombreuses compagnies marseillaises. Il accompagne régulièrement le travail du plasticien, performeur, Yves Chaudouët, notamment lors du Cycle « Dehors » au Théâtre Dijon Bourgogne (mars 2008). Avec la compagnie Sandrine Anglade, il joue dans l’Oiseau Vert de Gozzi, qu’il retrouvera pour Le Cid en 2012. Tous les ans, depuis sa création, il participe en tant qu’acteur ou metteur en scène au festival de Caves de Besançon avec la compagnie Mala Noche et Guillaume Dujardin, ainsi qu’au festival des Nuits de Joux.

Anne MINO comédienne


Formée au Conservatoire de Genève en 2000-2001 puis au Studio Atre à Lyon en 2002-2003 (théâtre et danse), elle poursuit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles (théâtre et déclamation). Elle a joué en Rhône-Alpes jusqu’en 2005, notamment au sein de la compagnie de la Charabotte et à Bruxelles depuis cette date, sous la direction de nombreux metteurs en scène : B.Lefranc, S. Demoulin, J. Veken... Elle rejoint la Fox compagnie en 2010 et la compagnie l’Estafette en 2012.

Bonnafet Tarbouriech comédien (pour en savoir plus)

Formé à l’ENSATT (rue Blanche), Bonnafet TARBOURIECH a une longue carrière d’acteur et de chanteur à son actif, on l’a vu à la télévision La vocation d’Adrienne, Le Camarguais, Les courriers de la mort… au cinéma Boudu, Taxi II et III, On connaît la chanson, Les Milles ou le train de la liberté… Et bien sûr au théâtre, Tartarin dans Tartarin de Tarascon ou dans Sos Hommes seuls… dans des opérettes : Il Signor Fagotto, Rêve de valse.
Il est Membre fondateur de Fracasse et compagnie avec laquelle il reçoit le Molière du meilleur spectacle musical en 1991 pour Christophe Colomb. En 1995, il est lauréat du concours international d’opérette d’Avignon catégorie premier grand comique. Le spectacle auquel il participe, Occupe-toi d’Amélie, obtient en 2006, le Prix du jury du festival d’Anjou. Il gravit les marches de Cannes en 2007 pour sa participation à Cartouches Gauloises de Mehdi Charef. Plus récemment, il vient de terminer sa participation au tournage de Costa-Gavras dans Capital. Il est actuellement en tournée dans un spectacle qu’il présente sous forme d’oratorio : Les deux timides à la clé qui associe Labiche à Offenbach, Lecocq, Audran, Messager…

 

Guillaume Tarbouriech comédien

Après s’être formé auprès de Jean-Louis Bihoreau au Conservatoire du Xe, Guillaume Tarbouriech intègre l’Ecole du Studio d’Asnières (direction Jean-Louis Martin-Barbaz), puis le CFA des comédiens (direction Hervé Van Der Meulen). Il y joue La Cerisaie de Tchekhov sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz, qui lui propose ensuite un rôle dans L’Opéra de Quat’Sous de Brecht ainsi que dans Lorenzaccio de Musset. Ces pièces se jouent dans des théâtres de renoms comme Le Théâtre Silvia Monfort, Le Théâtre de l’Ouest Parisien…
Puis c’est au tour de Patrick Simon de proposer à Guillaume Tarbouriech une collaboration étroite et continue en tant qu’acteur mais surtout en tant que collaborateur artistique, qu’il est encore à ce jour : Terre parmi les courants de Dominique Paquet, Supplément au Voyage de Cook de Giraudoux, Dissipation des brumes matinales de Dominique Paquet et Karine Serre, Enquête sur Hamlet adapté de Pierre Bayard par Dominique Paquet…

Stéphane BAQUET créateur lumière

Fils du comédien-musicien-alpiniste-skieur-artiste lyrique Maurice Baquet et filleul du photographe Robert Doisneau, Stéphane commence son parcours artistique comme trompettiste (classique, jazz..), chanteur puis portraitiste Noir et Blanc (photographe de l’Agence RAPHO) ; il monte sur les planches comme comédien à l’âge de 20 ans (spectacles avec Jacques Fabbri, Jean Marais...) pendant 10 ans, puis accompagne son père dans ses tournées comme régisseur où il apprend son métier de régisseur lumière et d’éclairagiste.
Régisseur d’accueil au théâtre du Renard à Paris de 1990 à 1995, il part ensuite comme créateur lumière et responsable technique de plusieurs spectacles (Michael Lonsdales, Olivier Py, Pierre Santini, Pierre Notte, Jean-Luc Tardieu, Alain Sachs, Brigitte Fossey, Guillaume Hasson, Pierre Loup Rajot, Laurent Petitgirard, Diastème…). Il devient en 1999 directeur technique du Théâtre « La Luna » en Avignon, et en 2006 co-directeur artistique. Continuant ses créations lumières et ses tournées à travers l’Europe, il crée une compagnie en 2010 pour se consacrer à la mise en scène : « Jamm » (spectacle musical avec 4 saxophonistes), « L’arbre » (en création pour fin 2011) ; et c’est donc très naturellement qu’en cours d’année 2010, il donne une nouvelle orientation à sa carrière en se confrontant à la scénographie : d’abord «FAME » (comédie musicale re-créée en sept 2010) puis HAIR (comédie musicale créée en janvier 2011).

En 2012, il crée les lumières de Tintinnabulle et créera en 2013 celles du Poetic Bazar.

bottom of page